La Stratégie des As de Damien Snyers



James, Elise et Jorg sont une équipe d’arnaqueurs plutôt efficaces. Vivant de petits larcins et de magouilles, tout change le jour où un certain M. Astur lorsqu’il décide de les recruter pour un gros coup. Le hic ? L’affaire semble faisable s’il n’y avait pas le bracelet au poignet de James qui explosera s’il ne remplit pas la mission. Quelque chose pue dans l’affaire… et le groupe ne va pas tarder à découvrir quoi.

Ocean’s trois brigands

La Stratégie des As est un roman un peu court, certes, mais palpitant. Entre rebondissement et préparation au casse, les événements se déroule de façon simple mais efficace, porté par une écriture légère. L’utilisation de la première personne (le récit est raconté du point de vue de l’elfe, James) donne une proximité entre le narrateur et le lecteur, plongeant ce dernier au cœur de l’action. On apprend donc les pensées et le passé de James, ses opinions sur son univers, ses amis, quelques piques bien sentis et un certain sens de la répartie appréciable.
Bientôt rejoint par Mila, sorte d’alter-ego féminin de James, le groupe mène sa barque sans faire réellement face à de trop gros obstacles. Sans doute est-ce du à la trop grande confiance en soi du narrateur, mais il n’y a pas vraiment d’antagoniste, de réelle difficulté dans la mission confiée. Pourquoi ces personnages principalement ? Pourquoi avoir esquissé une possible rivalité sans développer outre mesure cet aspect ? C’est la trop grande facilité de l’intrigue qui fait de ce roman une lecture rapide, simple, pas prise de tête. Cependant, cette impression de rester en surface se poursuit avec les personnages : Elise, la demie (mi-humaine, mi-elfe) et ses problématiques ; Jorg, le troll ; ou même Mila, qui arrive dans l’intrigue et dont on ignore toujours tout, même certaines de ses vraies motivations à rejoindre l’équipe. C’est bien dommage, certaines pistes laissées dans l’ouvrage aurait pu donner lieu à de nombreux rebondissements.

Roman steampunk

Tous les éléments sont posés : que ce soit dans les maigres descriptions de la ville, dans les personnages et leur rapport à l’univers, à cela s’ajoute un petit côté fantasy, notamment par les différentes races présentes. Ambiance douce, univers proche du XIXè siècle, ponctué des réflexions de James, complètement désabusé sur ce qui l’entoure et ce qu’il a vécu, c’est avant tout pour cette voix que l’on apprécie ce roman. La proximité avec James et Mila, notamment par la petite nouvelle qui vient clore l’ouvrage, permet au lecteur de réellement se plonger dans l’histoire et de l’apprécier.
D’autant qu’à travers les différents événements, Damien Snyers aborde différents sujets. Thème central de son roman : la différence. De milieu, de race, de vie et de choix, la différence via le projet d’Elise et son club des Moitiés, via les choix de vie de James, leur amitié avec Jorg, troll avec suffisamment d’intelligence pour être différent dans n’importe quel milieu et situation… L’autre et ses choix au centre de cette histoire de casse, qui peut d’ailleurs faire penser de loin aux aventures d’un certain Arsène Lupin.
Le roman de Damien Snyers a d’ailleurs obtenu le prix Pierrotin 2017, une belle récompense pour cet auteur qui signe, avec La Stratégie des As, son premier roman.

Mon avis de lectrice

Malgré quelques écueils, notamment sur l’univers que j’aurai aimé plus visible et plus décrit, La Stratégie des As est un bon roman, qui se lit facilement. Une lecture agréable, tout en délicatesse et qui se permet d’aborder différentes thématiques comme la mort, la vieillesse ou simplement la différence. Une lecture agréable à conseiller aux fans d’histoire de casse, de steampunk et de fantasy !

La Stratégie des As
Editeur : ActuSF coll. Hélios (poche)
Auteur : Damien Snyers
Prix : 7,90 €


Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s