Mission Kitchenette – Gephyre éditions

mission_kitchenette

Il est temps d’affronter le truc qui fait de la chaleur et qui se cache sous la pile d’autres choses que tu entasses là-bas. Tu sais, ta plaque électrique, ta petite cuisine, celle qui prend la poussière à force de ne pas être utilisé…

Avec Mission Kitchenette, Frank Arif et Olivier Gechter se font un devoir de vous apprendre comment se servir de cette cuisine avec quelques petites recettes.

 

Super-héros, super-cuisine !

Cet ouvrage est un petit concentré d’humour. Que ce soit dans les interactions avec le lecteur-cuisinier, dans les recettes ou les encarts qui truffent ce livre. Classé par thématique, avec des indications de difficulté, de prix et d’accessibilité, Mission Kitchenette est un livre de cuisine qu’on va apprécier lire (pas comme les vingt autres que votre mère a tenté de vous offrir et qui servent à caler le meuble télé).

4

Sucré, salé, viande ou légume, il y a de tout et pour tout le monde dans Mission Kitchenette. Avec les deux supers-héros (en couverture) pour compagnon de route, impossible de se tromper. La preuve, j’ai testé pour vous quelques recettes, afin de voir si c’était accessible. Ca l’est. C’est rigolo, plutôt bien écrit, avec quelques explications et variantes (quand tu serais (un peu plus) riche, par exemple, donne des astuces et des variantes un peu plus chère mais qui valent le coup d’oeil). Idem pour les niveaux de difficulté : le lecteur a le choix, selon ses propres compétences en cuisine.

 

Tout pour faire un monde/repas

3Il y en a pour tous les goûts. Végétarien et carnivores. Chaque chapitre est dédié à un moment du repas, de l’entrée au dessert. Même l’apéritif y passe avec quelques recettes savoureuses de guacamole ou de crème fouettée à l’ail. Suggestion pour la cuisson des oeufs, la cuisson et le choix des steaks et de la viande, la cuisson du riz, le choix des légumes… il y en a pour tous les goûts, toutes les bourses, tous les niveaux. La touche d’humour bienvenue fait aussi la force de cet ouvrage de cuisine : on se prend rapidement au jeu, on devient un super-héros (attention cependant à mettre le tablier dans le bon sens, ça fait une super cape, mais ça évite moins bien les tâches dans ce sens).

Encore perdu ? Pas de souci. L’ouvrage se termine par un petit lexique fort utile qui permettra au plus perdu d’entre nous de s’y retrouver quand même. Blanchir et émulsionner n’auront plus de secret pour vous ! Sans compter les proportions : à quoi correspond une pincée, par exemple.

N’oublions pas le petit plus de ce livre : son « menu pour emballer ». Histoire de prouver à votre aimé(e) (ou futur(e) conquête) que si si, vous savez faire la cuisine !

L’ensemble des recettes est certes classique pour la plupart, les astuces sont bonnes, ainsi que le ton. Je ne le répéterai jamais assez : Mission Kitchenette est drôle, incisif, bien sentis dans son écriture. On rigole autant qu’on cuisine, et le livre se savoure littéralement. Sans compter que visuellement, les pages colorées, accompagnées de ses petits super-héros attire l’oeil. On navigue dans un ouvrage qui, certes, ne présente pas de photos des plats, mais qui parvient tout de même à se démarquer et à attirer tant l’attention que les fourchettes.

2

 

A vos marques… Prêts ? Cuisinez !

Et demain, peut-être que c’est vous qui serez à Top Chef… Enfin, avant, va falloir vous en sortir avec ce livre. Mais promis, c’est jouable !

 

Mission Kitchenette
Editeur : Gephyre éditions
Auteurs : Frank Arif & Olivier Gechter
Prix : 18 €
Sortie le : 21 juin 2018
Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s